Qu’il s’agisse de la protection de l’environnement ou d’engagements sociétaux, chaque entreprise doit prendre conscience de son impact pour adapter ses usages et tendre vers une politique RSE. À ce titre, la labellisation ou la certification peuvent permettre aux entreprises de prouver leurs engagements avec des degrés de fiabilité variable.
Quelle est la différence entre un label et une certification ? Face à la prolifération d’initiatives de toutes sortes en matière de RSE, pourquoi et comment choisir le label ou la certification adapté à son entreprise ?
Label ou certification : quelles différences ?
Un label RSE est une marque protégée, identifiable par un logo et un nom, qui représente l'engagement RSE d'une entreprise conformément aux lignes directrices de l'ISO 26000. Pour obtenir ce label, une entreprise doit satisfaire aux exigences spécifiques définies dans le cahier des charges associé. La qualité du label est déterminée par les garanties décrites dans ce cahier des charges.
Il existe deux types de labels :
Une certification est une procédure réglementée visant à évaluer la conformité d’un produit, d’un service ou d’une organisation aux critères définis dans un cahier des charges, qu'il soit public ou privé. Elle est délivrée par un organisme indépendant accrédité par les pouvoirs publics, garantissant ainsi une impartialité totale.
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Labellisation RSE auto-déclaratif |
Labellisation RSE contrôlé ou certifié |
Certification |
Référence réglementaire |
Article R. 2111-12 du Code de la commande publique |
Article R. 2111-12 du Code de la commande publique |
Article L.433-3 du Code de la consommation |
Procédure réglementée |
Non |
Non |
Oui |
Création du référentiel |
Organisme public, organisation professionnelle, association, entreprise |
Organisme public, organisation professionnelle, association, entreprise |
Organisme de certification |
Association des parties intéressées du secteur à la création du référentiel |
Optionnel |
Optionnel |
Obligatoire |
Exigences du référentiel |
Selon niveau demandé par le créateur du référentiel |
Selon niveau demandé par le créateur du référentiel |
Généralement supérieures à la réglementation |
Délivrance |
Organisme créateur du label |
Organisme créateur du label après contrôle par un OTI |
Organisme certificateur accrédité par le COFRAC |
Pourquoi choisir un label RSE ou une certification pour votre entreprise ?
D’une manière générale la labellisation ou la certification répond au besoin de porter un contrat de confiance entre votre entreprise et ses parties prenantes, en particulier ses clients.
Choisir un label ou une certification RSE peut aussi vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs en fonction de votre stratégie d’entreprise :
Comment choisir un label RSE ou une certification pour votre entreprise ?
Une politique RSE demande du temps, de l’énergie, et le choix du bon label ou de la bonne certification pour être crédible et efficace. Le temps pris pour faire ce choix garantit la mise en place d’actions concrètes, performantes, dont l’impact ne sera que positif sur l’activité de l’entreprise. Voici quelques axes vous permettant d’orienter votre choix.
Le choix du recours à un label ou à une certification RSE dépend :
Points de vigilance :
Un label trop peu exigeant, facilement accessible, peut ne pas produire d’améliorations significatives et risque de ne pas inspirer confiance auprès de vos parties prenantes
Budget à prévoir pour une labellisation ou une certification : de 1500 € à 13000 € selon le type de label et la taille de l’entreprise. 5000 € en moyenne pour une PME.
a. Vérifier les normes sur lesquelles se base chaque label : Quels sont les critères d’évaluation ? Sont-ils réglementés par la législation française ou totalement personnalisés selon l’entreprise ?
b. Le référentiel doit être à la fois ambitieux et réaliste : Matérialité des engagements, amélioration continue, bénéfices pour la société, environnement et l’entreprise, transparence, exemplarité, accessibilité, séparation des compétence, zone d’influence (France, Europe, Monde), durée de validité...
c. Une neutralité dans l’attribution du label. La personne en charge de l’attribution du label doit être neutre. Il ne peut s’agir d’un salarié de l’organisme qui a créé le label, ni d’une personne interne à l’entreprise. Il s’agit d’un tiers, qui cochera les cases du référentiel à suivre.
d. Un suivi sur le long terme. Il est nécessaire pour mesurer l’impact des modifications opérées, mais aussi conseiller, faire évoluer certains processus, répondre aux questions, mettre la lumière sur des blocages éventuels et leurs raisons. Cette stratégie de transition demande l’implication des équipes, leur engagement et leur éducation, ce qui ne se construit pas forcément en un jour. Il faut donc contrôler, vérifier et réadapter si besoin. Un bon organisme accompagnera l’entreprise dans le temps vis à vis du label et de la certification. Un premier audit sera proposé, pour déterminer la marche à suivre, les perspectives d’évolution, les atouts de l’entreprise mais aussi les éléments à modifier, ou améliorer.
e. Les témoignages d’autres entreprises. La société choisie pour labelliser l’entreprise a-t-elle des retours positifs d’autres marques ? Quelle est son expérience dans ce domaine ? Quels sont les retours ? Il est utile de se renseigner pour juger la pertinence et la cohérence du choix.
Quelques labels et certifications reposant sur la norme ISO 26000
La norme ISO 26000 ne donne pas lieu à certification en elle-même mais sert de base à de nombreux labels RSE et autres certifications
Labels généraliste |
Labels thématiques |
Labels sectoriels |
Certifications |
S'appliquent à toutes les formes d'organisations, indépendamment de leur secteur d'activité |
Répondent à des enjeux spécifiques tels que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les conditions de travail ou la réduction de l'impact écologique du numérique |
Correspondent à des secteurs d’activité précis et permettent d’ajuster le référentiel RSE selon une expérimentation menée par Plateforme RSE auprès de 18 fédérations |
Certifications biologiques et écologiques destinées aux intervenants des secteurs agroalimentaires, bois, textile ou encore cosmétique. Parmi ses labels, on peut notamment citer |
LUCIE, Engagé RSE, Positive Workplace, Positive Company, PME+, B Corp, Evaluation Ecovadis |
Great Place To Work, Numérique responsable, BiodiverCity, Égalité professionnelle |
Le Label Vignerons Engagés Le Label Événement Éco-Engagé Le Label SCOP BTP Le label Fair Play For Planet (sport) Le label Commerçant Responsable Le label F - Funéraire et Engagé responsable |
Commerce Équitable, Agriculture Biologique Europe et Fair for life.
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Le guide des labels RSE - Rupture Engagée (ruptureengagee.com)
Les entreprises, les labels et les certifications RSE
En France, le nombre d'entreprises labellisées RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) continue de croître.
Label ou certification |
Nombre d’entreprises en France |
Ecovadis |
>90000 |
Lucie |
>400 |
Engagée RSE |
>500 |
B Corp |
>200 |
PME+ |
>200 |
Positiv Compagny |
>150 |
Les chiffres du Baromètre RSE Vendredi Kantar indiquent que 61% des grandes entreprises ont au moins un label RSE contre 39% des entreprises toutes tailles confondues.
Part des entreprises ayant obtenu différents labels, certifications ou notations.
Nombre de labels, certifications ou notations par taille d’entreprise :
Type d’entreprise |
Pas de labels, certifications ou notation |
1 |
2 et plus |
TPE |
76% |
17% |
7% |
PME |
65% |
26% |
8% |
ETI |
52% |
39% |
9% |
Grandes Entreprises |
39% |
52% |
9% |
Les grandes entreprises interrogées sont significativement plus nombreuses à avoir obtenu des labels, certifications ou notations RSE, certainement en lien avec les obligations réglementaires de reporting extra financier dont elles font l’objet. 98% des GE ont un budget dédié, contre 76% des entreprises en général.
Citation
« Sur un marché dynamique, ne pas se démarquer équivaut à être invisible » (Seth Godin, auteur et ancien responsable du marketing direct de Yahoo)